SEL des Graines de l'Ostrevent

Système d'Echange Local

posté le 13-07-2013 à 21:44:19

Deux dates retenues pour les prochaines permanences à Masny

Bonjour à tous,

 

Deux dates pour les prochaines permanences :

Le 27 juillet  et le 5 octobre 2013

de 16h à 18h à la salle G. Brassens, quartier de l'épinette, à Masny.

 

D'autres permanences seront organisées entre ces deux dates dans d'autres lieux.

 

La ville de Masny organise par ailleurs un forum des associations le 15 septembre. Notre présence permettra de faire connaître le SEL. Une réunion de préparation aura lieu prochainement.

 

Cordialement

 

NL 

 


 
 
posté le 16-05-2013 à 14:32:56

Charte, l'Esprit du SEL

Le Système d’échange local (Sel),

  • c’est échanger autrement et librement,

  • c’est privilégier le lien plutôt que le bien,

  • c’est valoriser les savoirs, les savoir-faire et la responsabilité de chacun par la coopération, la solidarité et la réciprocité multilatérale.


Le Système d’échange local qui se réfère à la présente charte, L’esprit du SEL”, exprime sa volonté de :

- expérimenter et développer des pratiques d’échanges estimés en unités locales, sans argent, de manière loyale et équitable, au sein d’un territoire de proximité ;

- faire vivre des valeurs solidaires fondées sur le dialogue, la confiance, la convivialité, le lien social et la réciprocité au sein du groupe ;

- fonctionner de manière démocratique et participative au moyen de structures transparentes et autogérées, en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques et des mouvements religieux ou idéologiquement exclusifs ;

- œuvrer dans le respect des équilibres naturels tout en favorisant l’épanouissement des participants, dans le respect du rythme personnel de chacun.


Chaque SEL est autonome et s’engage à respecter les autres SEL et la richesse de leurs différences.

 

 


 
 
posté le 16-05-2013 à 14:30:42

Règlement du SEL

Le SEL des graines d'Ostrevent est une association à but non lucratif, loi 1901. C’est l’ensemble des adhérent(e)s qui assurent son bon fonctionnement.


Le catalogue

Le SEL édite un catalogue régulièrement mis à jour des offres, des demandes et partages des adhérent(e)s afin que ceux(celles)-ci puissent faire des échanges.


Réunions

Le SEL des graines d'Ostrevent organise des réunions et événements afin de permettre aux adhérent(e)s de se rencontrer.


L’unité d’échange

Le SEL tient la comptabilité des échanges dans une unité appelée “graine”.


Confidentialité

Chaque adhérent(e) accepte que ses coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse, courriel) soient notifiées dans le cadre du SEL et qu’au moins un moyen de contact et sa ville de résidence soient donnés aux autres adhérent(e)s afin de permettre les échanges. Chaque adhérent(e) s’engage à ne pas communiquer les coordonnées des autres adhérent(e)s en dehors du cadre du SEL.


Evaluation des échanges

Les échanges sont évalués et payés en “ graine ” qui est l’unité du SEL des graines d'Ostrevent.

Il n’y a aucune parité entre la “ graine ” et l’euro.

Le temps a la même valeur pour tous et 60 “ graines ” correspondent à une heure d’échange. La valeur de chaque transaction résulte d’une entente entre les 2 adhérent(e)s concerné(e)s.

Les tâches liées à la gestion de l’association sont assimilées à un service rendu, en tant que telles, elles sont compensées par un nombre de “ graines ” ” correspondant aux heures passées et déclarées par chacun.


Les échanges

Un(e) adhérent(e) n’est jamais obligé(e) d’accepter une transaction.

Le SEL ne fournit aucune garantie quant à la qualité, les conditions ou la valeur des échanges et ne peut être rendu responsable de la qualité, des conditions et de la valeur des services ou des produits échangés : il ne fait que mettre en contact des adhérents demandeurs et offrants ;


Responsabilité

Chaque adhérent s’engage sur l’honneur à disposer d’une assurance de responsabilité civile qui le couvre lors de ses différents échanges au sein du SEL des graines de l’Ostrevent, tout particulièrement pour les travaux à risque.

Chaque adhérent(e) doit s’assurer que l’échange est conforme à la loi. Le SEL ne pourra être tenu pour responsable à sa place.

Les adhérent(e)s sont responsables individuellement de la déclaration de leurs ressources en “ graine” aux autorités sociales et fiscales s’il y a lieu. Dans ce cas, ils(elles) estiment la valeur des transactions correspondantes en euros.

En cas de litige, la médiation est assurée par un groupe de personnes élues par le Collectif d'Animation ;


Permanences :

Tous les samedis entre 16H et 18H est tenue une permanence ouverte à tous les adhérents et futurs adhérents. La permanence est tenue à la fois par un membre du collectif d’animation chargé d’ouvrir, fermer la salle et amener les dossiers relatifs au SEL, et par un membre du SEL qui se sera inscrit à l’avance et qui rédigera un petit compte-rendu de la permanence


Gestion des comptes

Seul(e) le(la) titulaire d’un compte peut autoriser le débit de son compte en faveur de celui d’un(e) autre adhérent(e).

Chaque adhérent(e) commence avec un compte à 60 «graines ». Il n’y a aucune pénalité quand le compte passe en négatif, chaque adhérent(e) s’engage seulement à le ramener positif avant de partir.

L’assemblée générale fixe une limite que chaque compte ne doit pas dépasser en négatif. Cette limite est de - 2000 " graines ”. Au-delà, les transactions ne seront plus enregistrées. Le Collectif d'Animation peut autoriser à dépasser ces limites dans des circonstances particulières.

Chaque adhérent(e) accepte que le solde et les mouvements de son compte soient régulièrement publiés et communiqués à toute demande d’un(e) autre adhérent(e), ceci afin de faciliter la confiance mutuelle.

La comptabilité en unités est assurée de façon centralisée par un ou plusieurs membres du Collectif d'Animation qui récupérera les coupons lors des réunions ou permanences


Contrôle

Le Collectif d'Animation peut refuser de publier une proposition de transaction ou refuser d’enregistrer une transaction effectuée si elle est contraire à l’esprit du SEL défini dans les statuts ou aux lois en vigueur.


Frais de gestion

Les frais de fonctionnement du SEL sont couverts par un appel à participation effectué en cas de besoin.

D'autre part, pour les personnes n'ayant pas d'accès internet (ou d'adresse mail) et ne pouvant donc pas recevoir les bulletins sous format informatisé, on pourra leur demander de fournir des enveloppes timbrées afin de pouvoir les recevoir comme les autres membres ou de venir les chercher lors des réunions du SEL.


 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article